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SOMMAIRE

Renseignements Mairie de Le Lude – 72800

Devoirs

Chaque naissance doit donner lieu à une déclaration auprès de l’officier d’état civil du lieu où s’est déroulée la naissance et non au lieu de domicile des parents.

Qui peut le demander ?

Le père ou à défaut, toute personne ayant assisté à l’accouchement.

Documents nécessaire pour la déclaration

  • Livret de famille

  • Certificat médical délivré par la maternité,

  • Pièce d’identité

  • Acte de reconnaissance anticipée s’il y a lieu.

Principales dispositions

Loi du 18 Juin 2003 relative au nom de famille

L’enfant né à partir du 1er Janvier 2005 peut porter :

  • Soit le nom du père

  • Soit le nom de la mère

  • Soit le double nom (ordre choisi par les parents) à condition que sa filiation soit établie à l’égard de ses parents au plus tard le jour de sa naissance ou par la suite simultanément.

Un parent avec un double nom peut n’en transmettre qu’un seul.

Ce choix :

  • peut s’exercer à condition qu’aucun enfant commun ne soit né avant cette date

  • ne peut s’exercer qu’une seule fois

  • s’imposera aux autres enfants à naître du couple.

En l’absence de déclaration conjointe à l’officier d’état civil mentionnant le nom du choix de l’enfant, le principe du nom de transmission du nom prévu par la législation antérieure au 01/01/2005 sera appliqué :

  • Enfant de parents mariés : nom du père

  • Enfant de parents non mariés : Il sera celui du parent qui l’aura reconnu en premier lieu (la reconnaissance de l’enfant par sa mère n’est plus obligatoire)

Enfant reconnu par

  • Sa mère seule = Nom de la mère

  • Son père seul = Nom du père

  • En 1er par sa mère, puis par son père = Nom de la mère

  • En 1er par son père, puis par sa mère = Nom du père

  • Par les deux conjointement = Nom du père

Les pièces officielles délivrées à la suite de la naissance

  • le livret de famille complété par la naissance de l’enfant

  • les copies intégrales de l’acte de naissance

  • le certificat de déclaration de naissance destiné à la maternité.

Extrait d'acte de naissance avec filiation

Il comporte les informations suivantes :

  • le nom, les prénoms et le sexe de la personne concernée,

  • l’année, le jour, l’heure et le lieu de naissance,

  • les noms et prénoms, dates et lieux de naissance des père et mère.

  • L’extrait d’acte de naissance peut éventuellement comporter :

  • les mentions de mariage, divorce, séparation de corps, décès,

  • les mentions relatives à la nationalité française (déclaration enregistrée, perte, réintégration, naturalisation),

  • la mention de la première délivrance du certificat de nationalité française.

→ Qui peut le demander ?

  • l’intéressé, majeur ou émancipé,

  • ses ascendants ou descendants,

  • son conjoint,

  • son représentant légal,

  • ses héritiers directs majeurs,

  • le procureur de la République,

  • le greffier en chef du tribunal d’instance, pour l’établissement des certificats de nationalité française,

  • les hommes de loi (notaires, avocats…etc.)

  • les administrations publiques si les lois ou règlements les y autorisent.

→ Où s'adresser ?

  • naissance en France métropolitaine: à la mairie du lieu de naissance
  • naissance dans les départements et les territoires d’Outre-mer:
  • à la mairie du lieu de naissance
  • ou au ministère de l’Outre-mer.
  • naissance à l’étranger:
  • si vous êtes français, adressez-vous au Service Central de l’État Civil à Nantes
  • si vous n’êtes pas de nationalité française, là où l’acte a été dressé.
  •  

→ Comment faire la demande ?

  • Indiquez les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé et les noms et prénoms de ses parents.
  • Précisez qu’il s’agit d’un extrait d’acte de naissance avec filiation.

Par correspondance

  • Joindre, à votre lettre signée, une enveloppe timbrée à vos noms et adresse.

Extrait d'acte de naissance sans filiation

Il comporte les informations suivantes :

  • le nom, les prénoms et le sexe de la personne concernée,
  • l’année, le jour, l’heure et le lieu de naissance.

L’extrait d’acte de naissance peut éventuellement comporter :

  • les mentions de mariage, divorce, séparation de corps ou décès,
  • les mentions relatives à la nationalité française (déclaration enregistrée, perte, réintégration, naturalisation),
  • la mention de la première délivrance du certificat de nationalité française.

→ Qui peut le demander ?

  • Toute personne peut l’obtenir sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

→ Où s'adresser ?

  • Naissance en France métropolitaine: à la mairie du lieu de naissance.
  • Naissance dans un département ou un territoire d’outre-mer : à la mairie du lieu de naissance, ou au ministère de l’Outre-mer.
  • Naissance à l’étranger : si vous êtes français, adressez-vous au Service Central de l’Etat Civil à Nantes. Si vous n’êtes pas de nationalité française, s’adresser là où l’acte a été dressé

→ Comment faire la demande ?

  • Indiquez les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé.

    Par correspondance :

  • joindre, à votre lettre signée, une enveloppe timbrée à vos noms et adresse.

Copie d'acte de naissance

Il comporte les informations suivantes :

  • le nom, les prénoms et le sexe de la personne concernée,
  • l’année, le jour, l’heure et le lieu de naissance.

L’extrait d’acte de naissance peut éventuellement comporter :

  • les mentions de mariage, divorce, séparation de corps ou décès,
  • les mentions relatives à la nationalité française (déclaration enregistrée, perte, réintégration, naturalisation),
  • la mention de la première délivrance du certificat de nationalité française.

→ Qui peut le demander ?

  • Toute personne peut l’obtenir sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

→ Où s'adresser ?

  • Naissance en France métropolitaine: à la mairie du lieu de naissance.
  • Naissance dans un département ou un territoire d’outre-mer : à la mairie du lieu de naissance, ou au ministère de l’Outre-mer.
  • Naissance à l’étranger : si vous êtes français, adressez-vous au Service Central de l’Etat Civil à Nantes. Si vous n’êtes pas de nationalité française, s’adresser là où l’acte a été dressé

→ Comment faire la demande ?

  • Indiquez les noms (nom de jeune fille pour les femmes mariées), prénoms et date de naissance de l’intéressé.

    Par correspondance:

  • joindre, à votre lettre signée, une enveloppe timbrée à vos noms et adresse

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