Au Lude, La collecte, le traitement des ordures ménagères des habitants du Lude, le tri et le recyclage de leurs déchets recyclables ainsi que la déchèterie sont gérés par le Syndicat du val de Loir, territoire regroupant 2 communautés de communes, le Sud Sarthe et Loir-Lucé-Bercé (plus de 41 000 habitants au total).

Le système de facturation de ce service est appelé “Taxe d’enlèvement des ordures ménagères”. Pour en savoir plus, merci de prendre contact avec votre syndicat mixte au 02 43 94 86 50

Syndicat mixte du Val de Loir

La collecte des ordures ménagères

Il existe sur le territoire du Syndicat deux systèmes de collecte des déchets : la collecte en porte-à-porte de proximité pour la majorité des habitations et la collecte par apport aux colonnes pour les habitations collectives et les résidences secondaires.

La collecte en porte-à-porte de proximité

Chaque foyer concerné est doté de 2 bacs pucés, l’un à couvercle noir, pour le dépôt des sacs d’ordures ménagères et l’autre, à couvercle jaune, pour le dépôt des déchets recyclables (papier, carton, bouteilles en plastique, boîtes métalliques et briques alimentaires. Leur taille est fonction du nombre de personnes au foyer. La collecte a lieu toutes les  MERCREDIS pour le bac d’ordures ménagères et un MERCREDI sur deux pour le bac de déchets recyclables. (collecte entre 4H et 22H).  Téléchargez votre calendrier de collecte ici.

Quelques conseils pratiques :

• Les lieux dits “Le Mont Vaillant” et “Cuissé” sur Le Lude sont des exceptions et ont un autre calendrier de collecte (ici)
  • Seuls les bacs dont le couvercle est fermé sont collectés.
  • Ne pas trop tasser les déchets dans les bacs, sous risque de ne pas être collecté
  • En cas de problème de tri, bac trop plein… celui-ci n’est pas collecté. Une étiquette rouge est apposée sur le bac.
  • En cas de problème avec la puce du bac, un bac trop tassé, le bac cassé… il n’est pas collecté et une étiquette bleue est apposée sur le bac.
  • En cas de production exceptionnellement d’une plus grande quantité de déchets (fête de famille par ex), il est possible d’acheter au Syndicat des sacs marqués, au prix de 3€ le sac, qui pourront être déposés au pied du bac noir et ainsi collectés.
  • En cas de perte, vol, dégradation de vos bacs, merci de le signaler au Syndicat qui se rendra sur place et après constat procèdera à leur réparation ou à leur remplacement.
  • En cas de déménagement, laisser les bacs sur place et prévenir le Syndicat.
  • Il y a un jour férié dans la semaine ? Les collectes seront décalées d’une journée après le jour férié.

La collecte par apport aux colonnes

Les personnes résidant en habitat collectif ou disposant d’une résidence secondaire doivent utiliser les colonnes installées dans la commune pour le dépôt de leurs ordures ménagères et de leurs déchets recyclables. Téléchargez la liste des lieux d’implantations des colonnes.

Quelques conseils pratiques :

• Les dépôts ne sont pas comptabilisés si le tambour n’a pas pu s’ouvrir.
  • A tout moment, vous pouvez contacter le Syndicat pour connaître le nombre de dépôts effectués.
  • Présence d’une ouverture plus grande sur le côté des conteneurs de tri pour le dépôt des déchets volumineux.
  • Tout dépôt au pied des colonnes est considéré comme un dépôt sauvage et est passible d’une amende.

Accès à la déchetterie

L’accès à la déchetterie du Lude (rue de la bonne cirasière) ne peut se faire qu’au moyen d’une carte personnalisée permettant l’ouverture de la barrière.

Quelques conseils pratiques :

• Pour les particuliers, forfait de 18 passages/an sur cette carte par année civile (apport de 3m3/semaine maxi). Au-delà, le passage est facturé 5€10.
  • Même si le n° indiqué sur la carte de déchetterie est un peu effacé, elle fonctionne quand même.
  • Ne pas percer la carte de déchetterie sinon elle ne fonctionnera pas.

Mail : contact@syndicatvaldeloir.fr
Site internet : www.syndicatvaldeloir.fr

Horaires d'ouvertures de la déchetterie du Lude