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Elle a tout d'une grande !

Le PLUI de la communauté de communes Sud Sarthe

La Communauté de Communes Sud Sarthe a été créée le 1er janvier 2017. Elle est issue de la fusion de 3 intercommunalités. Elle est composée de 19 communes dont une commune nouvelle : Le Lude. Elle compte 23658 habitants sur une superficie de 643 Km2. Elle représente 6078 emplois.

Les conseillers communautaires ont souhaité fin 2017 mettre en place un PLUi : Plan Local d’Urbanisme intercommunal.

Qu’est ce qu’un PLUi ?

 

   Le PLUi est un document d’urbanisme qui remplace les documents existant dans les différentes communes de la Communauté de Communes (Plan Local d’Urbanisme, Plan d’Occupation des Sols ou Carte Communale) ;

   Le PLUi permet de réfléchir de façon globale au devenir d’un territoire en inscrivant la réflexion dans une démarche de projet, à une perspective de 10 à 15 ans ;

   Le PLUi est un outil règlementaire qui détermine l’usage des sols sur l’ensemble du territoire intercommunal (Zones à vocation urbaine, à urbaniser, agricole ou naturelle…). Chaque zone possède un règlement où sont définis les droits à construire, ainsi que l’aspect des constructions qui peuvent y être édifiées. C’est sur la base de ces règles que sont accordés ou refusés les permis de construire, de démolir et d’aménager ;

   Le PLUi est un outil de projet partagé issu d’une collaboration entre les communes et leurs partenaires : acteurs locaux, citoyens, services de l’Etat, chambres consulaires… ;

   Le PLUi est le cadre de référence des actions intercommunautaires. Il couvre l’ensemble des 19 communes composant la communauté de commune ; de ce fait il est nécessaire de définir des règles communes et de les appuyer sur un projet collectif afin de garantir une politique d’aménagement cohérente ;

   Le PLUi doit s’inscrire dans le respect des documents de portée supra-communale tels que les lois nationales (loi SRU, Lois Grenelle, loi ALUR…), le Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET), et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT Vallée du Loir).

 

Quelles sont les grandes orientations du PLUi Sud Sarthe ?

  • S’appuyer sur le maillage territorial comme stratégie communautaire ;
  • Affirmer le Sud Sarthe comme un bassin d’emplois et d’activités diversifiés
  • Faire du territoire un exemple innovant de « vie à la campagne »

 

Quel est le contenu de PLUi ?

 

Le PLUi est composé des documents suivants :

–   Rapport de présentation

–   PADD : Projet d’Aménagement et de Développement Durables

–   OAP : Orientations d’Aménagement et de Programmation

–   Règlement écrit et graphique

–   Annexes

 

Quel est le calendrier du PLUi ?

De décembre 2017 à janvier 2018

Phase 1 : Le temps de l’analyse et des enjeux : diagnostic et état initial

De janvier à novembre 2018     

Phase 2 : Le temps du projet : Choix du scénario et établissement du PADD

 

De novembre 2018 à juillet 2019

Phase 3 : Le temps de la traduction règlementaire : Zonage, OAP, règlement

 

De juillet 2019 à février 2020

Phase 4 : Le temps de la formalisation et de la finalisation : De l’Arrété de projet à l’approbation

Le PLUi : un projet commun

 

📝 Réunion publique organisée par la Communauté de communes Sud Sarthe

Thème : Le Plan Local D’Urbanisme
Mardi 18 Juin, 20h
Salle Girard

 

Venez échanger avec les élus sur le plan de zonage, le règlement et les OAP.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://www.urban-ism.fr/plui-ccss 

 

 



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Travaux en cours sur le réseau d’eau de la commune

L’entreprise VEOLIA réalise des opérations de maintenance et de purge sur le réseau d’eau potable de la commune du Lude cette semaine.💧 (20 au 25 mai 2019) Si vous constatez des perturbations chez vous cette semaine n’ayez pas d’inquiétudes. En cas d’eau légèrement colorée nous vous invitons à faire couler l’eau jusqu’à ce qu’elle reprenne […]

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Prochain conseil municipal mai 2019 – Le Lude

Prochain conseil municipal : en mai Le lundi 20 mai à 20h00 – À la Mairie du Lude Le Lundi 8 juillet à Dissé sous le Lude à 20 h    

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Rencontre et partage – Autour du bien vieillir – Mai 2019

Rencontre et partage – Autour du bien vieillir Savoir rester positif et avoir des objectifs    Mercredi 15 mai de 10h à 11h30 À la MSAP, Espace Intercommunal des Services 28 place Neuve, 72800 Le Lude Organisé par l’association 7bellefamille   L’ association 7BelleFamille organise une rencontre et partage le 15 mai prochain à la MSAP. […]


Contacts

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Mairie du Lude                        
Place François de Nicolaÿ      
72800 Le Lude                         
Tél : 02 43 94 60 04                 
Fax : 02 43 94 93 82

Mairie Annexe de Dissé-sous-le-Lude
15 rue Kléber Vaudron
Dissé-sous-le-Lude
72800 Le Lude
Tél: 02 43 94 68 04
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Horaires d’ouverture au public

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Mairie du Lude

Le lundi : 9h00 à 12h00 

Du mardi au vendredi : 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30

Le samedi : 9h00 à 12h00

 (Fermée le premier samedi de chaque mois)

 

Mairie Annexe de Dissé-sous-le-Lude

Lundi et jeudi : 9h à 12h

Vendredi (semaines paires) : 14h à 17h30

Samedi (semaines impaires) : 9h à 12h

 


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