La Jumenterie du Lude, une curiosité historique unique en France
Située à proximité de l’espace nature de Malidor, la jumenterie du Lude est construite au XIXe siècle, période de grand engouement pour l’élevage des chevaux de course. Peu après sa construction, à l’Est du domaine, les seigneurs du Lude acquièrent, au sud-ouest du château, deux haras qui viennent compléter cet ensemble équestre. Vers 1958, la maison du valet n’est plus en fonction. Il faut attendre 1962 pour que l’activité de la jumenterie cesse complètement. Entre 1962 et 1975, les bâtiments servent de lieu de stockage pour le foin.
Après l’abandon définitif de la jumenterie, les lieux sont souvent visités sans autorisation. Vers les années 2000, la toiture commence à s’effondrer et la végétation envahit les lieux. A l’heure actuelle, la Commune Nouvelle du Lude est propriétaire du site dans le cadre d’un bail emphytéotique de 40 ans.
Un chantier-école imaginé par la municipalité
En juin 2019, la jumenterie de Malidor au Lude est retenue par la Mission Bern dans la liste des 103 sites du patrimoine français å sauver. La municipalité imagine donc un chantier-école de restauration des lieux co-piloté avec l’association CHAM (Chantiers Histoire et Architecture Médiévale).
Ce chantier a aussi comme objectif de former des jeunes aux métiers du bâtiment et à la restauration du patrimoine. Une réflexion locale est actuellement en cours pour organiser, une fois les travaux terminés, des expositions et des animations culturelles au sein du lieu.