Le Lude, un château historique, une demeure habitée et vivante.
A mi chemin entre Tours et Le Mans, aux portes de l’Anjou, le château et les jardins du Lude s’inscrivent dans le parcours des grands châteaux de la Loire. Le château est un témoignage de quatre siècles de l’architecture française, forteresse défensive transformée en une élégante et fastueuse demeure à la Renaissance et à l’époque classique.
Il est un des rares parmi les grands châteaux à être encore habité, objet de tous les soins d’une famille qui l’occupe depuis 260 ans. Le parc et les jardins s’étendent sur six hectares, ils sont classés « Jardins remarquables » par le Ministère de la Culture. Les premiers aménagements des jardins datent du XVIIe siècle.

Informations pratiques
Horaires variables selon la saison, différents tarifs possibles (voir ici)
- Château du Lude, 72800 Le Lude, France
- 02 43 94 60 09
- Voir le site du Château du Lude
Que faire au Château du Lude ?
Amusez-vous entre amis avec l’Escape Game
A partir du 11 juillet, une nouveauté se met en place au Lude. Le bâtiment des communs abrite désormais une salle d’Escape Game. On y replonge en plein XIXème siècle où Jules Verne a spécialement concocté pour les invités du château un divertissement sur mesure.
(Sur réservation. Inscription sur le site du Château du Lude)
Montez (enfin !) l’escalier d’honneur
2020 est l’année des nouveautés. Après de longs mois de restauration, de nouvelles pièces sont à découvrir dans les étages de la tour nord. L’escalier d’honneur aux ornementations Renaissance donne accès à une salle de chasse et à l’appartement des invités. On y retrouve l’ambiance du château au XIXème siècle.
La balade au jardin
A partir du 11 juillet, une nouveauté se met en place au Lude. Le bâtiment des communs abrite désoDans le parc, les arbres du jardin de la source et de la promenade botanique ont revêtu leurs couleurs flamboyantes d’automne : fusains du japon, érables et hêtres pourpres. A travers les branches, on observe les écureuils préparer leurs réserves pour l’hiver et les oiseaux chasser les insectes. Aux jardins bas, les derniers nénuphars abritent les grenouilles, prêtes à aller hiberner. Les moutons écossais, de race Soay, paissent tranquillement dans leur enclos.rmais une salle d’Escape Game. On y replonge en plein XIXème siècle où Jules Verne a spécialement concocté pour les invités du château un divertissement sur mesure.
(Sur réservation. Inscription sur le site du Château du Lude)
Les animations pour la famille
Les enfants partent à la découverte des animaux du parc avec le livret de jeu Timoléo dédié aux jardins. Dans les douves, ils remontent le temps jusqu’au Moyen Âge et partent explorer les souterrains. Deux labyrinthes offrent d’agréables moments partagés en famille et dans le bâtiment des écuries, on découvre la sellerie et les anciennes calèches du château et à l’étage, l’impressionnante charpente du grenier à blé.
Avec l’escape game, mettez à l’épreuve votre esprit d’équipe et votre sens de la logique (sur réservation).
Dans le château, les enfants sont accompagnés dans leur visite par le livret d’énigmes de Timoléo, mis à jour depuis l’ouverture des nouvelles pièces de la tour nord.